Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

JLL assiste Sciences Po dans la sélection de quatre équipes pour la conception et la réalisation de son nouveau campus urbain


Après l’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie en décembre 2016, Sciences Po poursuit son projet de création d’un nouveau campus urbain au coeur de Paris, articulé avec le site historique de la rue Saint-Guillaume. Lancé en début d’année, l’appel à candidatures pour la rénovation et l’aménagement du futur campus a permis de sélectionner quatre équipes de promoteursconcepteurs. Eiffage avec Snøhetta et François Châtillon, Icade avec Kengo Kuma et H2O, Sogelym Dixence avec Jean Michel Wilmotte, Sasaki et Moreau Kusunoki et enfin Vinci Immobilier avec l’agence DVVD ont été choisis parmi dix-neuf candidatures de très grande qualité. Le lauréat sera choisi à la fin de l’année 2017.

Les quatre équipes ont été sélectionnées par une commission d'appel d'offres dont les travaux ont été préparés par JLL, assistant à maîtrise d’ouvrage de Sciences Po, composée de membres du Comité exécutif de Sciences Po, de représentants de la Ville de Paris et de professionnels de l'immobilier. Elle a pu apprécier la capacité économique, financière et professionnelle des équipes, ainsi que la pertinence de leur composition au regard du projet. Leurs références en matière de réalisations en secteur sauvegardé ou dans un milieu urbain très contraint, ou encore de lieux de vie à usage mixte et innovant, ont compté parmi les critères de sélection.

Sciences Po franchit ainsi une nouvelle étape dans ce projet qui marque un tournant dans son histoire. Il permettra une transformation profonde du campus parisien et de l’établissement à l’horizon de 2022, date à laquelle l’institution fêtera ses 150 ans.

Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, « Durable et responsable, Campus 2022 incarnera l’ouverture de Sciences Po : ouverture sociale, ouverture sur la ville et sur le monde et ouverture sur les idées nouvelles. Je me réjouis de l’enthousiasme et du talent des équipes candidates, qui s’inscrivent dans l’ambition portée par Sciences Po de bâtir un nouveau campus pour nous réinventer, transformer l’expérience Sciences Po et attirer les meilleurs talents. »

Parallèlement à l’appel à candidatures, quatre groupes projets thématiques mêlant toutes les communautés de Sciences Po – étudiants, chercheurs, enseignants, salariés – ont travaillé pendant plusieurs semaines pour contribuer à la définition de la vision et des ambitions programmatiques de l’institution. Les thèmes retenus sont les liens du campus avec la ville, sa dimension numérique et innovante, la définition des parcours des utilisateurs, et la notion d’expérience étudiante. Le travail de ces quatre groupes ainsi que les idées recueillies dans le cadre d’une consultation plus large sur le site http://www.sciencespo.fr/campus2022/ fournissent des éléments d’orientation aux quatre groupements de promoteurs sélectionnés.

L’ouverture du site est prévue pour septembre 2021.

Pour plus d’informations sur le projet “Campus 2022” : http://www.sciencespo.fr/campus2022/

Sur le projet collaboratif : http://www.sciencespo.fr/campus2022/un-travail-collaboratif-4-groupesprojets-pour-imaginer-campus-2022/

Sur le calendrier : http://www.sciencespo.fr/campus2022/calendrier/