Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

JLL réalise pour le compte de LCL une mission de design global pour l’Hôtel des Italiens situé dans le 2ème arrondissement de Paris

Un concept innovant à mi-chemin entre le bureau, le retail et l’espace événementiel


​Paris, le 25 novembre 2015 - Le concept créé par le conseil immobilier JLL pour le « 19 LCL » génère une nouvelle attractivité s’articulant autour d’interventions technologiques et artistiques et d’une offre d’espaces et de services à destination des visiteurs et des clients.
« Notre équipe a imaginé les nouvelles fonctions du bâtiment pour générer l’attractivité et la visibilité auprès de multiples publics. La mission s’est concrétisée à travers une approche design global
(architecture d’intérieur, identité graphique, scénographie et mise en lumière du bâtiment, …) intégrant également une réflexion sur les contenus et les solutions technologiques et digitales. » explique Valery Guesne du département Workplace & Design de JLL.

Pour la réalisation de ce projet audacieux, JLL a composé une équipe interne multidisciplinaire : spécialistes en valorisation du patrimoine, stratégie d’organisation et d’accompagnement au changement, directeurs artistiques et rédacteurs-concepteurs, architectes designers et project managers.
Le bâtiment historique de LCL, situé 19 boulevard des Italiens (Paris 2ème) devient « le 19 LCL ». Il s’ouvre à la fois aux visiteurs de passage, aux activités commerciales et à l’événementiel.

Une nouvelle agence bancaire en mode « open space »
Grâce au « 19 LCL » le bâtiment retrouve à nouveau sa vocation commerciale. 7000 clients de l’agence centrale de Paris dont 1000 professionnels et entreprises bénéficient d’un nouveau concept d’accueil.

Aucun RDV dans le bureau du conseiller.
Les conseillers, munis de leur ordinateur portable leur proposent de s’installer dans l’un des « espaces conseil » modernes et connectées, disposés au coeur de l’atrium. 20 tablettes en libre-service et des écrans facilitant les échanges équipent ces espaces. Si le client le souhaite, il peut également être reçu dans l’un des 12 salons de réception.

Un site sublimé pour l’événementiel …
Autre nouveauté pour le « 19 LCL » : un RDV artistique d’art numérique diffusé en continu dans le « Forum». Une dizaine de vidéos créatives, motion-design et animation sélectionnées spécialement pour LCL sont projetées sur 3 écrans LED à la pointe de la technologie, sur une surface totale de 20 m². Les oeuvres
diffusées seront renouvelées tous les mois et, chaque trimestre, une oeuvre temporaire d’un artiste peu connu du grand public sera particulièrement valorisée.


…à la disposition des entreprises
Au total, plus de 1000 m² ont été réaménagés pour permettre aux entreprises de réaliser leurs événements professionnels ou événementiels. Outre le « Forum », des salles situées à «l’Académie » sont égalementouvertes à la location, comprenant le Lobby avec un espace traiteur (70m²), le Salon (140m²) ainsi que 2
salles de réunion en « Design Thinking » et une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

Le bâtiment devient à la fois personnalisable et communiquant
Outre les espaces, les entreprises peuvent disposer d’un studio Web TV avec son matériel de tournage mobile, une régie centrale avec techniciens, les 3 écrans LED (20m²) du « Forum » et surtout une technologie innovante intégrée permettant un pilotage particulier de chacun des écrans disposés dans les salles de « l’Académie », du « Forum » ou de l’Agence.

L’éclairage extérieur du site a également été optimisé pour offrir aux sociétés la possibilité de personnaliser la façade, classée au Patrimoine des monuments historiques, à ses couleurs. L’illumination est ainsi totalement modulable et chaque événement peut bénéficier d’une animation spécifique.
L’ouverture du « 19 LCL » au public a lieu du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.
Les entreprises peuvent louer les lieux dès la fermeture de l’agence, jusqu’à minuit.