Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

JLL commente les mesures d’accompagnement au 3ème trimestre 2015


Paris, le 5 novembre 2015 - Les mesures d’accompagnement* en Ile-de-France au 3e trimestre restent supérieures à 20% en moyenne et aucune décrue significative ne se dessine dans les chiffres rapportés par Immostat.

En effet, dans la plupart des marchés le taux d’effort commercial consenti par les propriétaires a connu une hausse notable à la fin de l’année 2013 qui avait été marquée par un net ralentissement des mouvements des entreprises et une hausse de l’offre. « Depuis lors, les accompagnements demeurent élevés, reflet du déséquilibre du marché locatif avec une offre relativement abondante et une demande qui manque de tonus», explique Virginie Houzé, Directeur du département Etudes & Recherche de JLL.

« La superposition de la carte des mesures d’accompagnement et de celle des taux de vacance confirme la forte corrélation qui existe entre le niveau de l’offre et les efforts consentis par les propriétaires », ajoute Virginie Houzé.

Ainsi, le niveau des efforts commerciaux est d’environ 22% à l’Ouest avec un taux de vacance qui dépasse 12% dans ce secteur, alors que Paris, avec un taux de vacance de 4,6%, se situe à un niveau bien inférieur avec des mesures d’accompagnement autour de 15%.


 

* Les mesures consenties par le bailleur au locataire et qui portent sur les franchises de loyer, les travaux et les loyers progressifs