Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

JLL accompagne QNB Capital pour le montage et le développement du premier hôtel Fauchon au monde


Paris, le 17 septembre 2015 - L’ensemble immobilier, situé place de La Madeleine, propriété de l’état du Qatar et géré par QNB Capital en tant qu’asset manager, développera une soixantaine de chambres et suites 5 étoiles, un Café Fauchon, un bar et un spa-fitness.
L’opérateur de l’hôtel sera la maison Fauchon. « Cette opération illustre l’appétit de marque de luxe de poursuivre leur développement par le vecteur hôtelier, sur un marché 5 étoiles très porteur à Paris. La place de la Madeleine était l’emplacement idéal pour Fauchon au vu de son histoire » explique Gwénola Donet du département Hotels & Hospitality.

Le projet consiste en une reconversion d’un immeuble mixte (bureaux, logements, commerces) en hôtel.
Dans cette mission d’envergure, JLL, avec son offre de service intégrée Hotel & Developpement Services, accompagne QNB Capital depuis les premières études de conversion et de positionnement hôtelier jusqu’à l’ouverture de l’hôtel, en passant par la sélection du locataire hôtelier et par la rénovation de l’actif.

« De 2008 à 2017, environ 2 500 nouvelles chambres auront été créées suite à la conversion d’immeubles mixtes en hôtels. Si la complexité technique des reconversions est bien réelle, la véritable difficulté consiste à aligner tous les facteurs nécessaires à la conversion d’un immeuble en hôtel : les qualités intrinsèques du produit, un contexte réglementaire et politique favorable et une viabilité économique du projet » explique Guillaume Canciani du département Project & Development Services de JLL.

JLL intervient en tant que conseil Hôtelier et assistant Maître d’Ouvrage de la rénovation sur cette opération.
QNB Capital est par ailleurs conseillé par CMS Bureau Francis Lefebvre sur les aspects juridiques et contractuels. La maîtrise d’oeuvre complète de l’opération est assurée par l'Agence DTACC.

Le marché de travaux a été remporté par l’entreprise Lainé-Delau, groupe Vinci Construction.