Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

JLL accompagne le groupe mutualiste MACSF en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage


Paris, le 16 juillet 2015 – JLL a accompagné la  MACSF en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour le montage et le développement d’un projet de construction d’un nouveau campus de 51 000 m² totalement loué en ‘clé-en-main’ à Sanofi dans le cadre d’un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA).

Ce campus, appelé ‘Val de Bièvre’, sein du cône sud-francilien de l’innovation, est au cœur du pôle santé de la Vallée Scientifique de la Bièvre, en raison notamment de la présence d’un important pôle hospitalo-universitaire et de plusieurs implantations économiques (de grands groupes, comme Sanofi, mais également tout un ensemble d’entreprises, start-up, PME-PMI ou ETI).

Le campus a été livré au printemps 2015. Il développe 51 000 m² articulés autour d’une rue intérieure, offrant tous les services nécessaires, innervant trois bâtiments inscrits dans la ville, au cœur d’un mail paysager favorisant la biodiversité. L’ensemble peut accueillir 3 000 collaborateurs. Il est fondé sur une ambition forte en terme de développement durable : RT 2012, Passeport HQE® « exceptionnel », Certification BREEAM, Label Biodivercity.
 
Les enjeux de l’opération consistait à développer un actif immobilier de rendement performant et pérenne pour le compte de la MACSF, en créant avec Sanofi un outil offrant un environnement de travail optimal, tant du point de vue environnemental que dans la place centrale donnée aux utilisateurs futurs : services, flexibilité des espaces et qualité d’usage, insertion urbain, volet paysager, lumière, accessibilité.

Cet objectif a pu être atteint grâce à une méthode de travail participative, favorisant le dialogue et la co-conception entre toutes les parties prenantes : le bailleur MACSF, le locataire Sanofi mais aussi Bouygues Immobilier, l’architecte Valode & Pistre, la commune de Gentilly et tous les intervenants du projet.

JLL a piloté ce projet pour la MACSF en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour la programmation, et le suivi des études et de la construction réalisées par Bouygues Immobilier et l’agence d’architecture Valode & Pistre, et ce, jusqu’à la livraison du campus. Les transferts des collaborateurs de Sanofi dans leur nouveau campus sont en cours.