Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Paris

JLL et EY confirment que Paris reste une des places les plus importantes pour les investissements immobiliers en Europe


Paris, le 4 mars 2015 -  Pour la seconde année consécutive, EY et JLL publient « Why invest in Paris ? », leur guide de référence à destination des investisseurs étrangers qui souhaitent s’implanter sur le marché de l’immobilier en France.

"Après trois années où le marché de l’investissement se situait aux alentours des 12 milliards d’euros, 2014 a été un excellent cru pour le marché francilien qui passe le seuil des 17 milliards. C’est la meilleure année enregistrée depuis le pic de 2007, qui avait dépassé les 20 milliards d’euros. Là où le marché londonien est en repli d’une année sur l’autre – avec une baisse de ces volumes investis de l’ordre 9% – le marché francilien a, au contraire, enregistré une hausse de 46% en un an. Paris, première région économique européenne, est la seule ville avec Londres à jouer dans la catégorie des    « villes-mondes  » en Europe. L'enjeu et  l’ampleur du projet du Grand Paris ne se résume pas à un réseau de transports en commun mais comporte de multiples facettes comme le logement, le développement économique, l’environnement ou la culture », explique Stephan von Barczy, Directeur du département Investissement de JLL

Mais l'attractivité de Paris va bien au-delà de la question des bureaux. Les atouts de la capitale française réside dans le fait que Paris se situe au cœur de la région Ile-de-France, région la plus peuplée et économiquement la plus dynamique en France.
La ville lumière, qui brille par un patrimoine unique, est l’une des premières destinations culturelles et touristiques de renom, ce qui lui confère dans le monde une place de choix dans les secteurs du luxe et de l’hôtellerie. Le marché de l’immobilier résidentiel a également bien résisté à la crise financière mondiale, les investisseurs continuant de choisir Paris comme une valeur refuge.

« Nous sommes heureux d'annoncer la publication de la deuxième édition de notre guide 2015 « Why invest in Paris ? », un guide de référence conçu pour les nouveaux investisseurs sur le marché parisien. Ce document donne un aperçu du marché immobilier de Paris et sa région avant d’analyser plus en détail les aspects juridiques et fiscaux de l'investissement immobilier en France. En particulier, la loi Pinel et son décret d'application qui sont entrés en vigueur les 20 juin et 5 novembre 2014. Ces nouvelles dispositions ont profondément changé le système de baux commerciaux et, par conséquent, la relation entre bailleur et locataire. En outre, une modification du traité Franco Luxembourgeois, qui entrera en vigueur en 2015, devrait avoir un fort impact sur les investisseurs étrangers.», ajoute Jean-Roch Varon Associé EY responsable du secteur Immobilier France.