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Témoignage Unit4

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Témoignage entreprise

Les recettes collaboratives d'un voisin bien inspiré​

témoignage UNIT4 | Etude | JLL

 
 

Martijn Dekker, Facility Manager​


 

 

« Je suis convaincu qu’un bâtiment peut véritablement contribuer à rassembler les gens. C’est pour cette raison que nous avons choisi de réunir nos différentes entités dans un même immeuble et de leur faire partager les mêmes salles pour leurs réunions avec les clients, la formation, la collaboration interne, etc. Il n’y a rien de mieux pour les amener à faire connaissance et à se mélanger, et ainsi à comprendre comment chaque entité fonctionne et comment elles pourraient travailler ensemble. »​ 

Le travail collaboratif a toujours constitué un enjeu stratégique pour UNIT 4, dans la mesure où notre coeur de métier est de vendre des logiciels commerciaux à d’autres entreprises : collaborer avec nos clients est donc essentiel pour nous assurer que les solutions que nous concevons pour eux répondent parfaitement à leurs besoins tout en étant réalisables de notre côté. 

C’est d’autant plus important que de nos jours, les entreprises évoluent dans un environnement très changeant et doivent s’y adapter en permanence. Les solutions logicielles que nous leur proposons doivent par conséquent évoluer avec elles, au rythme de leurs changements organisationnels. Dans ces conditions, il est primordial pour nous de comprendre comment nos clients se transforment au travers d’une collaboration quotidienne.

Par ailleurs, l’histoire de notre entreprise nous a appris l’importance du fonctionnement collaboratif en interne, puisque nous sommes nous-mêmes le fruit de fusions et d’acquisitions entre plusieurs sociétés, chacune d’elles ayant sa propre spécialisation. Or, toutes ces entités partagent désormais les mêmes clients, qui eux ne souhaitent qu’un seul partenaire UNIT 4. Cela impose à nos responsables des différentes entités de travailler main dans la main, et de prendre leurs décisions en commun, afin de mesurer la portée éventuelle d’une décision individuelle pour les autres entités.

Ce besoin de cohésion et d’unité a orienté le choix que nous avons récemment opéré à Utrecht en matière d’immobilier. Alors qu’auparavant, nous conduisions nos activités à partir de 6 sites différents, nous avons voulu réunir l’ensemble de nos équipes au sein d’un seul bâtiment UNIT 4.

  • ​​Tandis que nos 6 précédentes implantations avaient développé d’importantes différences culturelles, la réunion de toutes nos équipes dans un même bâtiment était une occasion unique de bâtir une entreprise UNIT 4 unique et unie.

  • ​​Afin de choisir l’environnement de travail qui incarnerait le mieux notre identité commune, nous avons demandé à nos dirigeants de décrire ce que la société UNIT 4 représentait à leurs yeux. Tous nous ont parlé de transparence, d’espaces ouverts, de modes de travail horizontaux, de flexibilité et d’engagement environnemental.

  • ​​Résultat : notre nouveau bâtiment compte 7 étages. Chacun d’eux, du 2e au 7e, abrite une entité, tandis que le rez-de-chaussée et le 1er étage sont partagés. 

 

Le rez-de-chaussée est destiné à l’accueil et au travail collaboratif avec nos clients et nos invités.

  • ​​Il est totalement ouvert afin de favoriser de nouveaux types de collaboration : nos clients et nos invités peuvent accéder à tous ses espaces sans badge. 

  • ​​Notre espace d’accueil a été entièrement repensé. Il ne s’agit plus d’une réception traditionnelle, avec une personne assise à un bureau et répondant au téléphone, mais d’un espace ouvert, équipé d’un coin café de bienvenue. Nos invités sont accueillis par un « barista » qui leur sert d’excellentes boissons à base d’expresso et une grande variété d’autres ; il veille à leur confort et appelle les personnes avec lesquelles ils ont rendez-vous. Notre objectif est de veiller à ce que nos clients se sentent à l’aise et accueillis. Nous avons également décidé d’ouvrir ces espaces d’agrément à nos collaborateurs.

 

Le 1er étage est réservé aux réunions et à la formation.

  • ​​Nous évoluons ainsi vers un « environnement de travail axé sur les activités » (activity based workplace) : aux côtés de nos bureaux ouverts, nous avons développé des espaces où il est possible de travailler en silence, et d’autres pouvant accueillir des activités plus bruyantes.

  • ​Afin d’encourager le travail collaboratif dans ces espaces partagés, nous n’avons prévu que peu d’espaces informels dans les étages réservés aux entités (2e au 7e étage) : le moyen d’inciter nos collaborateurs à quitter leur espace de travail et à se retrouver dans les zones communes du 1er étage.

Comment imaginez-vous votre environnement de travail de demain ?

A l’avenir, il est possible que nous préférions disposer de sites moins nombreux mais de plus grande taille, dont nous constatons déjà les avantages pour nos clients et pour nos collaborateurs. Alors que, dans le passé, nous avons principalement mis l’accent sur nos clients, nous devrions demain nous concentrer davantage sur nos collaborateurs, aux côté de nos clients. L’attractivité de notre entreprise deviendra essentielle. Les jeunes diplômés que nous recrutons aujourd’hui sont habitués au travail à domicile et à une grande diversité d’espaces de travail ; ils recherchent plus de flexibilité. Si nous voulons continuer à les attirer, il sera primordial de leur donner envie de travailler chez UNIT 4, en leur proposant des modes de travail très variés !