Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Témoignage HEC

​​​​​​​​​​​​​​​​Témoignage entreprise

Horizontalité​, animation et cadre de travail : les ingrédients de succès d'un campus emblématique

Focus HEC | Etude | JLL



Olivier Moreau
, Secrétaire Général


 


« La force du campus, c’est sa capacité à mixer le ‘avant’, le ‘pendant’ et l’‘après’ les cours. La vie qui se développe dans cette petite ville est extrêmement riche. Elle participe, au même titre que l’excellence pédagogique et que l’expérience acquise en entreprise, à une scolarité pleinement réussie. »

HEC est une petite ville, dans laquelle nos étudiants doivent avoir envie de vivre et se sentir bien

HEC c’est…

  • Une Grande Ecole et des formations MBA, Mastères spécialisés, Doctorat et formations pour cadres et dirigeants ;

  • 4.000 étudiants par an ;

  • 3 bâtiments, réunissant des espaces pédagogiques et administratifs ;

  • Une vie résidentielle, avec la possibilité d’héberger jusqu’à 2.000 étudiants ;

  • Des infrastructures d’accueil, de sport et de restauration ;

  • Une chapelle, des lieux de soirées, une infirmerie.

Le campus, clé de voûte de notre esprit de « promo »

Pour que cette ville fonctionne, il est important de construire un esprit d’équipe et de « promo ». C’est cette idée qui a conduit HEC, en 1964, à quitter Paris intra-muros pour s’installer dans un campus sur le Plateau de Saclay. Et le pari s’est avéré gagnant : nos étudiants bâtissent de véritables relations de proximité, et des liens qui durent toute la vie – beaucoup de couples se forment à HEC ! Notre renommée dépasse désormais les frontières de l’Hexagone : HEC attire de nombreux étudiants étrangers (près de 40% de nos promotions), ainsi que des professeurs de haut niveau venant du monde entier (90% de nos recrutements actuels). Nous bénéficions ainsi d’un fort brassage culturel.

Notre internationalisation a fait naître de nouvelles attentes

Aujourd’hui, nos étudiants et nos professeurs souhaitent bénéficier d’une infrastructure de haut niveauen ligne avec les standards internationaux en matière de pédagogie et de cadre de travail (environnement vert).

L’étudiant étranger qui intègre HEC vient chercher à la fois le contenu de nos cours et la compréhension de la culture française et du mode de vie « à l’européenne »il veut confronter sa vision de la vie et de l’économie à celle des étudiants français et des autres nationalités. Il est fondamental de favoriser ce croisement. L’espace joue en la matière un véritable rôle. Et le résultat est là, puisque dans nos couloirs, 99% des gens échangent en anglais.

Nos bâtiments reflètent une pédagogie ancrée dans le travail de groupe

C’est cette réflexion qui a guidé la construction de notre nouveau bâtiment, conçu par David Chipperfield, et réunissant l’accueil du campus, l’administration et l’espace pédagogique du MBA. La nécessité d’alignement sur les standards des grandes business schools internationales et l’importance que nous accordons au travail collaboratif nous ont conduits à concevoir des salles de cours à taille humaine (amphithéâtres de 70 personnes), ainsi qu’une multitude de salles permettant de travailler en sous-groupes de 4 à 8 personnes, et équipées de toute l’infrastructure permettant à nos étudiants de communiquer.

  • L’investissement dans la technologie était primordial :

► Nos étudiants étant équipés, au minimum, d’un téléphone portable, d’un ordinateur portable et d’une tablette, il était indispensable de leur permettre d’utiliser leurs différents terminaux mobiles sur l’ensemble du campus, en l’équipant d’un réseau wifi disponible partout ;

► Nous avons doté nos espaces collaboratifs de tableaux blancs interactifs et de téléviseurs permettant de projeter des présentations et des supports de travail ;

► Enfin, nous avons entièrement informatisé nos salles de cours afin de permettre à nos professeurs de partager des supports dématérialisés – nos outils peuvent lire les ​principaux formats de documents de tous les pays.

  • Nous avons particulièrement soigné les lieux de rencontres et de convivialité et nous attachons une grande importance à l’animation de notre campus en dehors des heures de cours :

​► Au travers de notre Fondation, et d’un auditorium pouvant accueillir des débats et des conférences, réunissant des personnalités politiques, des philosophes, des économistes ;

​► Au travers d’espaces de restauration et d’infrastru​​ctures sportives de qualité ;

► En laissant une grande place aux espaces d’échanges informels ;

► En mettant à la disposition de nos étudiants des espaces dédiés aux associations, etc.

  • Enfin, nous travaillons sur les zones d’habitation de nos étudiants, afin de faciliter l’intégration et de favoriser les échanges. Plutôt que de suivre une logique « premier arrivé, premier servi », nous cherchons à définir le juste équilibre entre mixité et regroupement (par nationalité, par type de cours, etc.).​