Skip Ribbon Commands
Skip to main content

​Panorama Bureaux IDF - Le fait marquant

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​

​Panorama Bureaux IDF - Ce qu'il faut retenir

  • ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Pénurie d’offre de bureaux à Paris​

L’offre de bureaux immédiatement disponibles dans Paris a baissé de plus de 100 000 m² depuis le début de l’année, amenant le taux de vacance moyen de la capitale à 3,6 % fin septembre. Avec 592 000 m² disponibles, le niveau de l’offre parisienne n’a jamais été aussi bas depuis 8 ans !

Après être resté à l’équilibre autour de 5 % pendant une longue période (2009-2015), le taux de vacance parisien a entamé sa décrue il y a 1 an et aujourd’hui le stock d’offres disponibles ne représente plus que 6 à 7 mois de consommation dans la plupart des secteurs.

Paris capte plus de la moitié des transactions réalisées en Ile-de-France depuis le début de l'année et on constate une activité particulièrement élevée sur le segment des grandes transactions, avec 19 signatures de plus de 5 000 m² enregistrées en 2016 contre 14 l'an passé à la même période. Plus nombreuses, ces opérations sont également plus importantes puisque l'on compte pas moins de 13 transactions de plus de 10 000 m² depuis le début de l'année alors que, ces cinq dernières années, on enregistrait en moyenne que 7 transactions de plus de 10 000 m² dans Paris par an.

Ce sont les secteurs périphériques qui ont engrangé le plus grand nombre de grands mouvements depuis le début de l'année, avec en tête de peloton le 15ème arrondissement (5 opérations de plus de 10 000 m²) et le 13ème arrondissement (4 opérations de plus de 10 000 m²).​​


​​​​
  • ​​​
  • ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​