Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Panorama Bureaux IDF

​​​​​Classement Paris - PwC - Paris au pieds du podium des villes les plus attractives au monde.png​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Paris : au pied du podium des villes les plus attractives au monde

  • ​​​

Le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) a publié à la rentrée son classement 2016 « Cities of opportunity », cette sélection est établie à partir d'indicateurs économiques, sociaux et culturels. Quoiqu'en disent les adeptes du  « French bashing », Paris continue d'attirer puisque la capitale prend la quatrième place cette année derrière Londres, Singapour et Toronto. Ainsi, en dépit de l'annonce du Brexit au début de l'été, trois capitales du vieux continent se sont hissées dans le top 5.

Sur les 30 villes classées cette année, Paris est dans le top 10 sur neufs des dix familles de critères utilisés dans l'étude, c'est la métropole mondiale la plus homogène. Ainsi, la ville lumière est la championne de la qualité de vie, même si ce n'est pas l'image première qu'elle peut donner. En effet, Paris séduit grâce à ses nombreux transports en commun (1ère du classement), sa diversité culturelle (2ème) ou ses jardins publics (3ème), ce qui la positionne ex aequo avec New York. Sur cette famille de critère, Paris n'était qu'en 7ème position au classement 2014.

En matière de capital intellectuel et d'innovation, Paris retombe à la 4ème place alors qu'elle était en tête en 2014. Si la capitale sait très bien former ses chercheurs, elle a plus de mal à transformer ce potentiel pour en faire de vrais entrepreneurs.

Quatrième ville la plus chère, ce n'est pas un secret que les loyers parisiens, tant en immobilier d'entreprise qu'en résidentiel, sont élevés même si le pouvoir d'achat des parisiens est important (9ème du classement).

Enfin, Paris est pénalisée par le manque d'attractivité de son environnement économique. Si elle occupe la 7ème place en matière de productivité, 9ème en investissement étrangers, et la 3ème concernant les sièges sociaux, les indicateurs économiques la font trébucher en 8ème position, notamment la croissance de l'emploi.

La capitale n'a donc pas à rougir de ses résultats 2016. Cependant on peut se demander si elle pourra maintenir son classement lors de la prochaine édition de l'étude, en raison des effets de la menace terroriste, ou encore celle du Brexit.

Classement Paris - PwC - Paris au pieds du podium des villes les plus attractives au monde.png 



  • ​​
  • ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​