La redynamisation des centres-villes

Quels leviers existent-ils pour redynamiser le commerce et améliorer l’attractivité du centre-ville ?

 

Si les plus grandes villes résistent et réussissent à maintenir un commerce de proximité,
ce n’est pas le cas pour tous les centres villes.

La vitalité urbaine n’est pas seulement l’affaire des commerçants, mais bien celle des élus
qui œuvrent pour apporter des réponses à leur centre urbain.
Les investisseurs jouent également un rôle complémentaire aux politiques publiques mises en place : leurs opérations constituent de réelles opportunités de créer des projets au service d’une stratégie de positionnement territorial.

L’étude de JLL sur la redynamisation des centres villes identifie ainsi les caractéristiques communes et les clés de réussite de ces opérations de redéveloppement commercial en centre-ville.

En savoir plus sur 3 projets en centre-ville :

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Comment les investisseurs peuvent-ils analyser leurs investissements ?

Fondamentaux économiques

Fondamentaux économiques

L’investisseur doit être attentif au respect du principe fondamental de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Connectivite

Connectivité

Le quartier est-il bien relié à son environnement, en particulier dans les cœurs de villes où l’utilisation de la voiture tend à diminuer et où l’offre de transports en commun est maximisée ?

Environnement

Environnement

Le quartier/centre-ville est-il inspirant par son architecture et son innovation ? Procure-t-il une émotion particulière (envie, bien être) pour
le consommateur ?

Culture et héritage

Culture et héritage

Le quartier bénéficie-t-il d’une forte identité culturelle ou historique qui lui est propre ? Se situe-t-il dans une zone ayant un héritage historique ?

Identite

Identité

Le centre-ville possède-t-il une identité assez forte pour attirer et retenir le client, dont le temps est toujours plus compté ?

Diversité et vitalité

Diversité et vitalité

Le quartier offre-t-il une offre diversifiée d’enseignes et de services capables de répondre aux attentes des visiteurs ?

Dynamisme et proactivité

Dynamisme et proactivité

Le centre-ville et plus particulièrement le quartier, ont-ils une capacité d’adaptation et d’ouverture vers le futur dans un contexte où le commerce doit se réinventer perpétuellement ?

Responsabilité

Responsabilité

Le quartier (ou l’actif) agit-il de manière responsable en matière environnementale, mais également par rapport aux enseignes, au personnel et à la population locale ?

 

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Sophie Rozen

Sophie Rozen

Responsable Client Research
Etudes & Recherche - Paris

+33 (0) 1 40 55 85 15

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Arnaud Pouyleau

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Consultant Commerce
Etudes & Recherche - Paris

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Véronique Nocquet

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Jeremy Rasoli

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Stéphane Guedache

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Walid Goudiard

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Carl Fuss

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Patrick Remords

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