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Témoignage SCA

​​​​​​​​​​​​​​​​​Témoignage entreprise

Donner corps à une culture commune afin de fusionner deux entreprises​

témoignage SCA | Etude | JLL




Jean-François Leost
, Chef du projet de déménagement et European Product 
​Manage​​r

Marc Specque
, Directeur de la Communication​

 

 

 


« Les enjeux d'image et de réputation sont au cœur de notre actualité. D'abord, ils font écho à des enjeux internes, s'inscrivant dans notre projet "One SCA" visant à faire émerger une culture partagée par nos deux anciennes entités SCA et Georgia-Pacific. Ensuite, ils concernent nos publics externes, auprès desquels nous souhaitons renforcer notre positionnement parmi les leaders mondiaux dans les domaines de l'hygiène et des produits de la forêt. Par rapport à ces enjeux d'intégration, de développement, de recrutement et de rayonnement, nous sommes convaincus que nos bureaux ont un grand rôle à jouer : en nous permettant de conduire ces évolutions dans un temps réduit, ils font office de "catalyseurs" et 
"d'accélérateurs" de notre transformation. »

Notre projet « One SCA » fait suite au rachat des activités européennes de Georgia-Pacific, et traduit notre volonté de faire de deux creusets identitaires (suédois et américain) une seule et nouvelle culture. Le défi consiste à bâtir une nouvelle culture organisationnelle, rythmée sur la transformation rapide de SCA qui, avec cette acquisition, a rejoint les leaders des entreprises de grande consommation en Europe et dans le monde. C'est dans ce contexte que nous avons regroupé l'ensemble de nos équipes, auparavant à Roissy (95) et à Bois-Colombes (92), sur un site unique à Saint-Ouen (93).

L'enjeu : développer la notoriété et l'image de notre marque entreprise. Au départ – les origines du Groupe remontent à 1673, SCA était une entreprise de l'industrie du bois, du papier et du carton, tournée vers la forêt : elle est aujourd'hui encore le premier propriétaire forestier privé d'Europe. Au fur et à mesure de notre histoire, et notamment avec le rachat récent de Georgia-Pacific, les contours de notre groupe se sont fortement redessinés. A partir des produits de la forêt, nous nous sommes progressivement développés dans les produits d'hygiène personnelle (hygiène féminine, incontinence, produits bébé, produits de démaquillage…) et d'essuyage papier pour les particuliers et les professionnels. Nous sommes devenus une entreprise de grande consommation, cotée en bourse et désireuse  de se faire connaitre. Pourtant, le grand public connait peu ou pas SCA : il nous connait surtout à travers nos marques consommateurs (Demak'Up, Lotus, Nana, Okay, TENA…). Or, il est devenu indispensable pour nous de développer notre image entreprise et notre capacité d'attraction auprès de nos cibles, en particuliers:

  • ​Les consommateurs, actuels ou potentiels – en répondant à la nécessité d'informer et de rassurer sur les pratiques et les valeurs véhiculées par SCA à travers sa marque entreprise ;

  • ​Les talents de demain – en leur donnant envie de venir travailler chez SCA, au même titre que dans une autre entreprise de grande consommation réputée ;

  • ​Les investisseurs.

Afin d'apporter des réponses à ces enjeux internes et externes, le regroupement de nos équipes au sein d'un bâtiment unique était devenu indispensable. Il devait répondre à un cahier des charges précis :

  • ​Un nouveau site qui soit un « terrain neutre », ni Roissy, ni Bois-Colombes, afin que, symboliquement, aucune des deux entités n'ait le sentiment d'être « absorbée » par l'autre ;

  • Une desserte en transports aisée ​

  • Une localisation porteuse de sens : Saint-Ouen, terre d'accueil de sièges d'entreprises de grande consommation emblématiques (L'Oréal, Danone…) 

  • Un immeuble étendard : avec actuellement une grande vitrophanie sur notre façade, communiquant sur l'engagement de SCA dans la course autour du monde à la voile la plus exigeante qui soit, la Volvo Ocean Race, avec un équipage 100% féminin. Une action symbolique en interne également, compte tenu du parallèle entre ce que vivent ces navigatrices sur leur bateau et ce qu'expérimentent nos collaborateurs dans nos nouveaux bureaux : des individus auparavant concurrents, aujourd'hui embarqués dans la même aventure.

  • ​Un bâtiment remis à neuf, respectueux de l'environnement 

  • Un environnement de travail  ouvert  pour faciliter la fusion des équipes. Ce choix de l'open space était ambitieux, dans un contexte où une partie des équipes travaillait auparavant en bureaux fermés, individuels ou partagés. Mais après avoir collaboré à distance pendant les deux années ayant suivi le rachat de Georgia-Pacific, le choix de bureaux entièrement ouverts s'est imposé à toutes les strates de l'organisation, top management compris. Pour rapprocher physiquement les équipes, leur permettre de mieux se connaitre et de mieux travailler ensemble. Nous avons d'ailleurs également mutualisé l'ensemble de nos espaces communs et de convivialité.

  • Un environnement "à la carte" et des bureaux qui incarnent notre culture d'entreprise, afin d'attirer et de retenir les talents. Au travers d'aménagements qualitatifs, portant les valeurs de notre entreprise : un mode d'organisation très horizontal, l'absence de lourdeur hiérarchique et l'accessibilité des dirigeants, l'incitation à la prise de responsabilités et l'importance du travail en équipe, l'intérêt que l'entreprise porte à ses collaborateurs... Par-delà la qualité de nos open spaces, cela passe par une atmosphère cosy, des espaces lumineux, colorés et rayonnants, des salles de réunion équipées des dernières technologies (interfaces de réservation intuitifs, smart boards, systèmes de visioconférence, connexion en wifi permettant de partager des documents sans être contraint par la connectique, etc.), la mise à disposition d'espaces de confidentialité (box, alcôves), de lieux de convivialité (espaces de communication à chaque étage), d'une salle de gym, d'un restaurant d'entreprise qualitatif... En un mot, des lieux fédérateurs, qui entretiennent la fierté d'appartenance, la convivialité, la communication entre les personnes, l'accessibilité, sans empiéter sur l'esprit et la cohésion d'équipe et l'espace « intime » réservé à chaque collaborateur. Des lieux en capacité de répondre aux besoins individuels, par opposition aux bureaux paysagers des années 90, encore ancrés dans l'imaginaire collectif.​

Quelques mois après notre installation à Saint-Ouen, nous pouvons déjà dresser un premier bilan très positif. La nouvelle culture SCA est en marche : les collaborateurs ne se définissent désormais plus comme ex-SCA ou ex-Georgia-Pacific. Notre nouveau siège à Saint-Ouen vient d'ailleurs de remporter le prix de la culture « One SCA » au niveau européen, qui constitue une belle reconnaissance interne du travail accompli, faisant de notre site une vitrine pour le Groupe. Cette phase d'intégration s'étant bien passée, nous pouvons désormais envisager le passage à une vraie transversalité (entre services). L'enjeu pour demain se posera moins en termes  d'appartenance à une entité « verticale » (business ou fonction support), qu'à une identification élargie  à l'entreprise et à sa nouvelle culture, dans un cadre de référence à la fois français et international.