Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Témoignage PMU

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Témoignage entreprise

Des espaces au service de la tr​ansversalité et de la créativité

Témoignage PMU | Etude | JLL


Bernard Opitz
, Directeur adjoint des Ressources Humaines
Isabelle Grosdemouge, Reponsable de la Communication Interne



 
 

« Notre environnement de travail incarne l'image que nous souhaitons projeter. C'est un vecteur essentiel de l'évolution de la culture d'entreprise. Pour nourrir l'ambition de notre plan stratégique de transformation de l'entreprise à horizon 2020, l'aménagement de nos espaces de travail doit favoriser la transversalité et stimuler la créativité. Notre environnement de travail sera ainsi porteur de changement et d'innovation. »

Le contexte : en 2005, le PMU réunit 400 collaborateurs de ses sites parisiens au sein d'un nouveau siège social, PMU Seine Ouest, situé rue du Professeur Florian Delbarre

Nous avons alors regroupé l'ensemble de nos directions centrales dans de nouveaux bâtimentssitués dans le 15e arrondissement. Cette décision était motivée par des enjeux d'efficacité opérationnelle. Pour autant, dans un univers encore très institutionnel à l'époque, mû par un fort instinct de propriété, le déménagement n'a dans un premier temps pas fait l'unanimité parmi les collaborateurs – certains reprochant aux nouveaux bureaux leur froideur et la réduction des mètres carrés alloués au poste de travail.Les défis en matière de conduite du changement et de repositionnement de l'image en interne étaient donc importants. Nous avons beaucoup réfléchi aux questions de qualité de vie au travail, notamment sur l'ergonomie des postes et les nouvelles technologies mises à la disposition des collaborateurs. Nous avons aussi expérimenté le télétravail pour certaines catégories d'entre eux. En parallèle de ces réflexions, nous nous sommes surtout attachés à faciliter les évolutions nécessaires de nos espaces – vers plus de transversalité et de décloisonnement. 

L'évolution conjointe de notre image externe et de notre culture organisationnelle : un double enjeu s'inscrivant dans notre plan stratégique, le programme PMU 2020

En juin 2010, le PMU est entré de façon frontale dans l'univers concurrentiel. Fortement challengé par l'ouverture du marché des paris et des jeux sur Internet, l'entreprise s'est positionnée comme un opérateur global de paris en ligne. Dès l'ouverture à la concurrence, le PMU a lancé son activité de paris sportifs et de poker. Quatre ans plus tard, le PMU devenait le 1er opérateur de pari mutuel hippique en Europe et le n°2 mondial. PMU.fr est le 1er site de pari en ligne en France et l'un des principaux sites de e-commerce, plaçant l'entreprise au rang de 2nd opérateur de pari sportif et n°3 du poker sur Internet.

L'évolution de la consommation des paris et le nouveau contexte concurrentiel nous ont imposé d'élargir notre clientèle au-delà des seuls parieurs hippiques. L'analyse des résultats des études marketing que nous pouvons conduire révèle que le PMU reste toujours très associé aux courses hippiques, son univers historique. Partir à la conquête de nouvelles cibles, telles que les femmes, les jeunes ou encore les néophytes, est devenu un enjeu stratégique incontournable.

Cet enjeu d'image s'accompagne en interne d'une évolution de notre culture organisationnelle pour transformer l'entreprise en une organisation agile, tournée vers l'innovation et attractive, reconnue en interne et en externe. A cet effet, des groupes de managers mènent des travaux de réflexion sur la responsabilisation et la délégation, la simplification ainsi que la communication, l'ouverture et la coopération.

Cette transformation a pour objectif de faire évoluer une organisation traditionnelle, très hiérarchique, en un mode de fonctionnement beaucoup plus transversal. Pour exemple, aujourd'hui et encore plus demain, notre force de vente d​evra travailler en étroite collaboration avec la Direction des Opérations et des Systèmes d'Information, la Direction Marketing et Client ainsi que les différentes fonctions support de l'entreprise. D'ores et déjà, les équipes opérationnelles travaillent en mode projet au sein de groupes transverses réunissant différentes expertises de l'entreprise.

Le développement de la transversalité : une révolution à mener à la fois dans l'esprit et dans l'espace

Nous constatons encore aujourd'hui un fort attachement au « territoire » ; les remises en cause ne se font que de façon très progressive et par capillarité.

Afin d'accompagner ces évolutions, nous favorisons la mutualisation des espaces, par exemple, en proposant l'aménagement de différents formats de salles de réunion, disponibles via un système de réservation en ligne ; également, en aménageant certaines de ces salles pour les besoins d'un projet regroupant des expertises et des moyens techniques. Des plateaux projets sont ponctuellement montés pour faciliter la collaboration d'équipes de directions différentes travaillant ensemble en mode agile.

De la même façon, nous avons étudié l'aménagement de nos espaces communs. Auparavant, chaque bâtiment à chaque étage disposait d'un espace détente ; en début d'année, nous avons installé « le Zen Ouest », un lieu de partage, d'échanges et de détente ouvert à tous les collaborateurs de Seine Ouest, le siège parisien.

L'environnement de travail est aussi concerné par l'évolution des moyens de communication, tels que le déploiement de bornes Wifi sur tous les sites, la messagerie instantanée qui permet aux collaborateurs présents sur une trentaine d'établissements d'échanger plus aisément à distance, la visioconférence ou encore un Intranet collaboratif, accessible en mobilité.

Enfin, pour permettre aux collaborateurs des différents sites centraux ou en régions de travailler dans les mêmes conditions que sur leur lieu de travail lorsqu'ils se déplacent au siège, nous mettons à leur disposition des bureaux de passage.

« Zen Ouest » : un nouvel espace emblématique, lieu d'expérimentation, visant à accompagner l'évolution de la culture d'entreprise

Une expérience actuellement menée est la création de l'espace baptisé Zen Ouest - un nom choisi par le Comité de Direction à l'issue d'un concours en interne. Il fait écho au nom de l'immeuble, Seine Ouest, et à sa vocation de lieu de détente et d'échanges. Prolongé par une terrasse, il permet de créer au besoin des espaces éphémères. Il a été inauguré en début d'année, l'ambition étant de proposer un programme d'animations qui mélange les équipes au-delà de leur appartenance à un département donné. Récemment, un tournoi de baby-foot a été organisé, et d'autres événements à caractère sportif et convivial, tels que des afterworks, bar à jus / glaces sont au programme en 2014.

Cet espace vise aussi à apporter aux collaborateurs une meilleure connaissance des offres et services proposés par le PMU à ses clients. A cet égard, le développement du « Business knowledge » est d'autant plus important que les salariés du PMU n'ont pas le droit de parier. Les animations proposées ont pour objectif d'acculturer les collaborateurs aux pratiques des clients afin de mieux les comprendre. Une gageure pour le PMU qui compte une grande diversité de métiers ! Nous avons ainsi organisé une initiation suivie d'un tournoi de poker. Prochainement, un « All in PMU », événement pour parier virtuellement sur des courses hippiques fictives et un tournoi de poker, sera proposé. Cet espace sera aussi le lieu de retransmission des matchs de la Coupe du Monde de Football au Brésil. En tant que partenaire officiel de la FFF et de l'Equipe de France, nous souhaitons associer les collaborateurs à cet événement majeur ; un concours de pronostics en ligne complètera ce dispositif.

L'animation et l'aménagement de ce type d'espaces bénéficient à l'évolution de la culture d'entreprise. Quelques mois après son ouverture, le bilan est franchement positif et partagé par les collaborateurs qui y viennent assez naturellement. Ce nouveau lieu contribue aussi à notre image en externe car il participe d'une certaine manière à notre marque employeur : en donnant du PMU l'image d'une entreprise dynamique, qui investit dans des territoires d'échanges, de partage et de convivialité !