Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Témoignage Kering

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Témoignage entreprise

Pas de changement sans engagement du management

Temoignage Kering.PNGEmmanuel Fougère, Directeur Directeur des Achats Indirects

 

« De nombreuses directions d’entreprise ont en tête que l’immobilier est un catalyseur du changement. Or, il ne suffit pas de changer la ‘ boîte ’ pour modifier ce qu’il se passe à l’intérieur ! Si l’on veut véritablement changer les choses, il faut faire un travail de fond au travers d’un engagement du management. » 

Quels liens entre stratégie et immobilier ?

Le projet immobilier n’est pas tant l’occasion de repenser l’organisation… mais plutôt de se donner les moyens de repenser l’organisation. L’immobilier n’est qu’un support, au mieux c’est un catalyseur ; ce qui compte par-dessus-tout c’est la gouvernance.

Qu’est-ce qui a motivé votre décision de déménager, pour vous installer dans l’ancien hôpital Laennec ?

Notre projet immobilier est fondé sur deux motivations essentielles. Une contrainte « physique », liée à la croissance de nos effectifs, et un enjeu d’image : il s’agissait de manifester le changement important en cours dans notre entreprise. Toutefois, l’immobilier seul ne peut être vecteur de changement ; l’accompagnement au changement sera donc capital pour la réussite de ce projet.

Quels sont selon vous les facteurs clés de succès de la mutation de l’environnement de travail ?

Il est indispensable de travailler avec le middle-management afin de définir avec eux les spécificités et qualités de l’aménagement futur. Par exemple, en arrivant à créer des aménagements suffisamment atypiques, et pleinement adaptés à chacune de leurs contraintes propres, pour que les gens aient envie d’y travailler !
Afin de favoriser cette appropriation, le rôle des dirigeants est essentiel : il s’agit bien sûr de communiquer une vision, mais également de s’assurer que cette dernière est comprise et intégrée. Une fois que les collaborateurs ont adhéré avec ce cadre, il est possible d’avancer ensemble, pour donner chair au projet et faire en sorte que celui-ci tienne compte de l’impact sur les collaborateurs, sur la manière de travailler, sur l’ambiance…