Panorama Commerce

1er semestre 2018​

Ce qu’il faut retenir

1 600

Volume d’investissement (en millions d’euros)

53 %

Part des investisseurs étrangers

5 %

Taux de rendement prime sur les commerces de périphérie

Analyse marché commentée

Télécharger le rapport complet

En résumé :

  •  Conséquence d’une très forte demande sur les axes « ultra-prime » de la capitale, Paris a connu ce trimestre une hausse de sa valeur locative « prime » de près de 7 %, passant de 22 000 à 23 500 €/m²/an. Pour les grandes métropoles régionales, les valeurs locatives sont demeurées stables ce trimestre.

  • A fin juin, 1,6 milliard d’euros ont été investis en commerce sur le sol français, soit une hausse de 37 % sur un an : des résultats tirés non pas dans le nombre de transactions mais dans le volume unitaire des ventes.

  • Le pied d’immeuble reste l’actif favori des investisseurs avec près de 2 euros sur 3 engagés sur le marché. Les commerces de périphérie se place sur la 2ème marche du podium suivis par les centres commerciaux qui marquent le pas en 2018, notamment à cause d’un 2ème trimestre blanc.

  • Si les taux de rendement prime sont demeurés stables au 2ème trimestre 2018 (à 2,75 % pour les pieds d’immeubles, 4,25 % pour les centres commerciaux et 5,00 % pour les retail parks), la décompression des taux devrait se poursuivre pour les centres commerciaux et les retail-parks dans les mois à venir.

Contactez-nous

Arnaud Pouyleau

Arnaud Pouyleau

Consultant Commerce
+33 (0)1 70 82 23 66
arnaud.pouyleau@eu.jll.com​​