Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Bureaux 2.0

​​​​​Bureaux 2.0

L'impact des (r)évolutions technologiques sur l'immobilier d'entreprise

Comment la diffusion des nouvelles technologies apportent de profondes et rapides mutations dans l'entreprise.

Révoultion ou simple évolution ?

A l’heure de l’économie de la connaissance, les entreprises les plus performantes sont celles qui savent le mieux jouer de leurs atouts fondamentaux : parmi eux, leur force de travail et leurs technologies.

Or, tous deux se transforment radicalement aujourd’hui. Il est en effet devenu évident, dans l’ensemble des entreprises, petites et grandes, que l’évolution technologique offre des perspectives nouvelles. Des bouleversements dont on n’imaginait pas l’ampleur il y a quelques années encore, et qui requièrent de repenser notre flexibilité, notre façon de travailler et de collaborer.

On a le sentiment d’une transformation inéluctable.

Un raz de marée porté par les jeunes générations, de plus en plus présentes dans les entreprises – tant du côté des salariés et des clients, que des prestataires et des partenaires. Une évolution technologique amorcée il y a une quinzaine d’années environ et qui, depuis, connait une croissance exponentielle.

Nous sommes donc au milieu du gué : la révolution technologique se poursuit et devrait continuer de s’accélérer dans les années à venir.

Elle transforme de façon profonde et formidablement rapide la société contemporaine. Elle modifie fondamentalement notre façon de travailler et les espaces physiques dans lesquels nous créons de la valeur. De nouveaux business models voient le jour, transformant la nature des organisations et de nombreux emplois. Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà deviner que tous ne connaitront pas le succès.

Alors, à nos boules de cristal : à quoi ressembleront les entreprises et les modes d’organisation réussis de demain ?​

 

Les grandes transformations technologiques

PLUTÔT QU'UNE REVOLUTION, UNE IRRESISTIBLE ACCELERATION TECHNOLOGIQUE

Le basculement actuel est lié au rapport de l'humanité à l'information. La révolution technologique est en fait la troisième révolution que nous vivons.

L'AVENEMENT DE MODES D'ORGANISATION D'UN GENRE NOUVEAU

Les avancées technologiques impulsent un mouvement de transformation sans précédent au sein des entreprises : d'un mode de fonctionnement statique et "séquentiel", à un environnement entièrement dynamique.

 

Des répercussions sans précédent : sur la société en général... et sur l'entreprise en particulier

Si les nouvelles technologies sont riches de potentialités pour les organisations... Elles soulèvent également de nombreux risques en matière d'aliénation, de socialisation, de richesse des échanges, de perte de contrôle.

UN CONSTAT : NOS MODELES MANAGERIAUX ET NOS BUREAUX ACTUELS SONT DEVENUS OBSOLETES

Investir pour l'avenir : une nécessité impérieuse dans un contexte de crise et de concurrence exacerbée. Et ainsi permettre l'avènement de l'Entreprise 2.0.

 

Les bureaux 2.0 : une formidable opportunité de tout réinventer

Faire le pari de ta technologie, c'est une occasion inestimable de repenser l'ensemble de l'organisation, pour inventer les bureaux de demain.

REFONTE DU RÔLE ET DE LA FORME DU BUREAU

Les NTIC offrent une prometteuse opportunité de refondre les espaces, pour imaginer une nouvelle façon de travailler.

REFONTE DE L' "EXPERIENCE DE TRAVAIL", FONDEE SUR UNE TECHNOLOGIE TOTALEMENT INTEGREE

Steve Jobs prédisait que les technologies du futur seraient "plus humaines, intuitives et implicantes". Plus généralement, les experts s'accordent pour dire qu'à l'avenir le poste de travail sera entièrement intégré.

REFONTE DES MODALITES DE LA COLLABORATION, ENTRE ESPACES PHYSIQUES ET VIRTUELS

Alors que la collaboration est devenue un enjeu de premier plan pour les entreprise, alors que les NTIC ouvrent de nouveaux horizons en matière d'échanges et de communication, il est devenu essentiel de repenser la place de ces technologies dans l'entreprise, et leur articulation avec les espaces "physiques".

REFONTE DES IMMEUBLES A TRAVERS UNE GESTION "EN TEMPS REEL" PLUS RESPONSABLE

Si les avancées technologiques constituent aujourd'hui un puissant levier de transformation du travail au sein de l'entreprise, on peut se demander si le "contenant" du travail ne pas lui aussi changer.

 

Perspectives : quelle place pour l'humain dans les bureaux 2.0 ?

Ainsi, et à l'encontre des idées reçues, on peut imaginer que les avancées technologiques rendront plus précieux encore les noeuds de communication et de rencontre que sont les bureaux.