Recherche

Chiffres du marché des Bureaux à Lille

Retrouvez les derniers chiffres et analyses du marché immobilier de bureaux en région lilloise.

1er trimestre 2024

Anthony Kerveillant

Consultant Senior Recherche Bureaux Régions
+33 (0)4 78 17 13 10

Pierre-Christophe Kerdelhue

Consultant Recherche Investissement France
+33 (0)1 40 55 15 87

Net ralentissement du marché tertiaire lillois en ce début d’année 

L'année 2023 symbolisait la normalisation du marché tertiaire lillois. 2024 début par un net ralentissement de l'activité. Avec une demande placée en baisse de 35 % sur un an (-46 % vs la moyenne quinquennale) et un nombre de signatures chutant de -40 %, le marché affiche 34 300 m2 pour 53 transactions à la fin de ce 1er trimestre. 

L'offre immédiate affiche ~265 500 m2 pour une hausse continue de 14 % sur 1 an. La vacance demeure à un niveau raisonnable de 5,6 %.

Les valeurs locatives continuent de se maitenir à niveaux élevés avec un prime atteignant 300 € sur Lille Centre.

Selon Charlotte Ghesquière-Ballu, Directrice Agence Bureaux chez JLL Lille, « les taux toujours élevés impactant les bilans économiques des entreprises, le contexte géopolitique instable et la réorganisation immobilière des entreprises face à l’hybridation des modes de travail continuent d'influer le marché tertiaire lillois. »

54 millions d'euros ont été investis sur le marché des bureaux à Lille au 1er trimestre 2024, représentant près de 19 000 m2 transactés. Ce volument enregistre une baisse de 31 % sur 1 an et de 51 % par rapport à la moyenne sur 5 ans.

Le taux prime des bureaux à Lille s'établit à 5,90 % à la fin du trimestre. 

Maxime Debieuvre, Directeur Investissement Hauts-de-France chez JLL, conclut : « Si quelques opérations importantes se concrétiseront avant l’été, le manque de nouvelles mises au marché et le retrait de certains dossiers de la vente pénaliseront les performances en fin d’année, dans un contexte où les valeurs d’expertise ne sont pas encore suffisamment alignées aux nouvelles conditions de marché. Les investisseurs actifs sur le marché continueront d’être sélectifs en ciblant en priorité les meilleurs emplacements offrant de la centralité au détriment des dossiers situés en périphérie, avec un taux prime qui devrait se stabiliser autour de 6,00 % AEM. En dépit du nombre restreint d’opportunités, les résultats du marché des bureaux à Lille devraient rester similaires à ceux de 2023 avec des volumes investis compris entre 150 et 200 millions d’euros à fin 2024. ».

Renseignez le formulaire pour télécharger notre étude

Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre formulaire. Veuillez réessayer.

 

 

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ 

Jones Lang LaSalle (JLL), ainsi que ses différentes filiales et entités, est une société internationale leader du conseil en immobilier d'entreprise. Nous prenons la responsabilité de protéger avec la plus grande rigueur les informations personnelles qui nous sont confiées. 

Les données saisies dans le présent formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé et pourront être transmises à nos équipes marketing et commerciales en lien avec la thématique du rapport téléchargé afin de vous recontacter et échanger sur vos enjeux immobiliers. Elles pourront également être utilisées par nos équipes marketing pour vous informer sur les futures publications sur les tendances de l’immobilier, pour vous convier à nos évènements exclusifs ou à des fins d’analyses marketing.

Nous nous engageons à conserver les informations personnelles qui nous sont confiées, avec le niveau de sécurité approprié, et aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire pour toute raison professionnelle ou légale. Nous supprimerons ensuite vos données de manière sûre et sécurisée. À tout moment, vous avez la possibilité d’affiner vos préférences en termes de communication et de vous désabonner. 

Pour plus d'informations sur la manière dont JLL traite vos données personnelles, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.