Recherche

Chiffres du marché des bureaux à Toulouse

Chiffres et analyses du marché de la location et de l'investissement en immobilier de bureaux à Toulouse.

4ème trimestre 2020

Le manque de grandes transactions a fortement pénalisé le marché toulousain

Sans surprise, le marché toulousain a marqué le pas cette année à l’image de la plupart des marchés immobiliers français. Avec seulement 63 000 m² de demande placée en 2020, le marché enregistre une baisse de 51 % sur un an et de 58 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Les périodes successives de confinement et la mise en pause d’une partie de l’économie nationale ont mis à mal l’économie locale.

Le nombre global de transactions est logiquement en net recul, avec 164 signatures référencées contre 256 en moyenne chaque année. Le nombre de grandes transactions (> 1 000 m²) est également en repli avec seulement 9 signatures pour un total de 23 900 m², soit une baisse de 65 % sur un an. Rappelons qu’il se signe en moyenne 30 grandes transactions par an sur l’agglomération toulousaine. Nous pouvons évoquer les signatures de VITESCO TECHNOLOGIES avec 9 200 m² sur l’immeuble « Neofis » sur le secteur Basso Combo ou encore SONOVISION avec 4 766 m² sur le secteur de Saint Martin de Touch / Ramassiers pour ne citer que les plus importantes. 

L’absence totale de clés-en-main depuis maintenant 2 ans – alors que ces derniers représentent habituellement en moyenne 25 000 m² de demande placée chaque année sur l’agglomération toulousaine – n’a pas permis de rehausser le niveau de commercialisation.

Le secteur aéronautique et spatial, historiquement consommateur de surfaces, a fortement été impacté par la crise, bien que quelques grandes signatures soient le fait de prestataires du secteur. Nous pouvons citer PERCALL, spécialisé dans l’intégration des systèmes IOT et PLM au sein des grandes industries de hautes technologies, ayant pris à bail 1 160 m² de bureaux sur le secteur Saint Martin de Touch / Ramassiers ou encore VIVERIS TECHNOLOGIES, spécialiste en ingénierie informatique avec 1 500 m² sur le secteur du Parc du Canal, ainsi que SONOVISION cité plus haut.

Les secteurs du Centre-ville/Compans, Basso Combo et Saint Martin de Touch / Ramassiers ont concentré près de la moitié de la demande placée cette année.

Découvrez les chiffres du marché des bureaux à Toulouse

Renseignez le formulaire pour télécharger notre étude

Une erreur s’est produite lors de l’envoi de votre formulaire. Veuillez réessayer.

 

 

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ 

Jones Lang LaSalle (JLL), ainsi que ses différentes filiales et entités, est une société internationale leader du conseil en immobilier d'entreprise. Nous prenons la responsabilité de protéger avec la plus grande rigueur les informations personnelles qui nous sont confiées. 

Les données saisies dans le présent formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé et pourront être transmises à nos équipes marketing et commerciales en lien avec la thématique du rapport téléchargé afin de vous recontacter et échanger sur vos enjeux immobiliers. Elles pourront également être utilisées par nos équipes marketing pour vous informer sur les futures publications sur les tendances de l’immobilier, pour vous convier à nos évènements exclusifs ou à des fins d’analyses marketing.

Nous nous engageons à conserver les informations personnelles qui nous sont confiées, avec le niveau de sécurité approprié, et aussi longtemps que nous le jugerons nécessaire pour toute raison professionnelle ou légale. Nous supprimerons ensuite vos données de manière sûre et sécurisée. À tout moment, vous avez la possibilité d’affiner vos préférences en termes de communication et de vous désabonner. 

Pour plus d'informations sur la manière dont JLL traite vos données personnelles, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.