Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Etudes France

Rapport

Perspectives Entreprises


Une offre qui décroît dans Paris suite à une année quasi-record en termes de mouvements d'entreprises.

- Les petites et moyennes entreprises ont beaucoup déménagé en 2015 et ont démontré un fort appétit pour la capitale. En conséquence de quoi, l'offre de bureaux disponible s'est réduite dans Paris et certains secteurs sont dorénavant en pénurie. A contrario, en périphérie l'offre est toujours abondante en particulier à l'ouest et au sud de la capitale.

- Le nombre de m² de bureaux en chantier est en baisse et si 756 000 m² sont annoncés en 2016, moins de la moitié des surfaces livrables est encore disponible à la commercialisation. C'est Paris qui offrira le plus d'opportunités avec un peu plus de 100 000 m² disponibles attendus cette année.

- Les loyers haut de gamme, sauf quelques rares exceptions, restent sous pression et ont acté une baisse dans le QCA et à La Défense. Toutefois la demande des PME étant dynamique, on constate une légère hausse des valeurs moyennes.

- En 2016, l'amélioration de la conjoncture économique devrait stimuler la demande des entreprises avec une baisse progressive de l'offre disponible et des accompagnements consentis par les propriétaires.

> Visualiser l'infographie

Veuillez remplir le formulaire pour télécharger le rapport

pdf | 5712891