Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Etudes France

Rapport

Grand Paris et immobilier d'entreprises : tendances futures


La première édition de l’étude « Grand Paris et immobilier d’entreprises : tendances futures » publiée par JLL, s’intéresse à trois grandes opérations que sont Clichy-Batignolles, l’éco quartier des Docks de Saint-Ouen et l’opération Paris Nord-Est (Macdonald et Claude Bernard).

L’analyse de ces trois secteurs préfigure de ce qui va se passer autour du Grand Paris en termes de foncier, de nouvelles lignes de transport et de projets mixtes.

Cette étude est la première d’une série qui vise à faire le lien entre le marché de l’immobilier de bureaux et le projet du Grand Paris.

Clichy-Batignolles représente une emprise foncière de 50 ha qui développera d’ici 2018/2020 pas moins de 260 000 m² de programmation tertiaire, avec d’un côté la construction de plusieurs immeubles de bureaux (140 000 m² au total), et de l’autre la future Cité Judiciaire de Paris, conçue par l'architecte Renzo Piano, qui accueillera quotidiennement plus de 9 000 personnes.

A Saint-Ouen, le quartier des Docks de Saint-Ouen, qui représente 100 ha à aménager sur 10 ans, prévoit la construction de 310 000 m² de bureaux qui viendront compléter un parc existant d’un demi-million de mètres carrés. L’offre de bureaux sera à terme comparable à celle de Levallois Perret ou d’Issy-les-Moulineaux actuellement.

Enfin, Paris Nord-Est, avec ses 200 ha, est le plus vaste secteur d’aménagement parisien. Il pourrait développer à terme 1,3 million de mètres carrés et accueillir 28 000 habitants et environ 15 à 20 000 salariés. Pour l’heure, un dixième de ce territoire est en passe d’être totalement livré, il s’agit du nouveau quartier Claude Bernard / Macdonald.

> Visualiser l’infographie Clichy-Batignolles
> Visualiser l’infographie les Docks de Saint-Ouen
> Visualiser l’infographie Paris Nord-Est

Veuillez remplir le formulaire pour télécharger le rapport

pdf | 22549668