Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Etudes France

Rapport

Panorama bureaux Lyon - 2ème trimestre 2014


- Le second trimestre a marqué le retour des grands utilisateurs puisque 16 des 19 transactions de plus de 1 000 m² se sont signées sur cette période. La demande placée globale affiche un volume de 108 000 m² à fin juin.
- Le segment des moins de 500 m² est également resté actif représentant 90% du nombre de transactions signées cette année.
- Le loyer prime de la Part Dieu s’établit désormais à 310 € HT/m²/an sur les immeubles de grande hauteur et 270 € pour les immeubles traditionnels.
- L’offre immédiate progresse sur ces 3 derniers mois du fait de grandes libérations et des livraisons récentes. Le taux de vacance reste cependant sous la barre des 6% sur l’ensemble de l’agglomération.
- Avec 352 millions d’euros investis, le marché lyonnais de l’investissement affiche un bon premier semestre.
- Le marché s’est construit en majorité sur le segment des opérations de taille moyenne: 74% du nombre de transactions se sont réalisées sur des montants inférieures à 15 millions d’euros et représentent 32 % des volumes investis.
- Les arbitrages plus importants cumulent 240 millions d’euros en 7 transactions.
- La vente la plus importante de ce semestre est la cession de la tour Incity dont le montant reste confidentiel.
- Les actifs logistiques représentent encore un poids élevé puisque qu’ils pèsent 113,5 millions d’euros sur la première moitié de l’année, soit 32% des volumes investis.
- La forte demande de produits primes et sécurisés, confrontée à une offre insuffisante, a poussé les rendements à la baisse depuis  2013. Ainsi ces derniers se positionnent à 5,65% pour les meilleurs produits de la Part-Dieu. Le rendement prime reste stable pour les locaux d’activité à 7,50 % et est en très légère baisse pour la logistique à 7,00%.

> Visualiser l'infographie locative
> Visualiser l'infogaphie investisement

Veuillez remplir le formulaire pour télécharger le rapport

pdf | 11410172