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Etudes France

Rapport

Le Marché des Commerces de Luxe à Paris - juin 2013


Le luxe, à la conquête de nouveaux territoires

L’industrie du luxe : une croissance à contre-courant de l’économie mondiale
Selon le dernier classement du magazine américain Forbes, le monde n’a jamais compté autant de milliardaires : ils sont 1 426 cette année, 200 de plus que l’an dernier. De la Fifth Avenue (New York) à l’Avenue des Champs-Elysées (Paris), en passant par Causeway Bay (Hong Kong), les ventes de produits de luxe ont battu tous les records à travers le monde.

Il faut dire que le contexte économique du luxe a sensiblement évolué depuis 20 ans, et que ce secteur est devenu en quelques décennies une véritable industrie. Le marché mondial connaît un développement spectaculaire, soutenu notamment par l’émergence des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui concourent à la croissance de cette industrie.

La demande mondiale de produits de luxe ne cesse de progresser soutenue par la hausse du niveau de vie et du pouvoir d’achat de ces pays émergents. L’industrie du luxe profite ainsi de la croissance particulièrement rapide des couches sociales les plus aisées capables de s’offrir des produits haut de gamme, qui s’ajoutent à la clientèle des marchés traditionnels.

En 2011 et 2012, la plupart des entreprises de luxe ont enregistré des résultats records, avec un volume d’affaires estimé à 212 milliards d’euros l’année dernière. A contre-courant des turbulences de l’économie mondiale, l’industrie du luxe ne semble pas affaiblie par la crise. Au contraire, elle conserve une croissance soutenue qui devrait se poursuivre en 2013. Le marché mondial des produits de luxe pourrait dépasser le seuil des 250 milliards d'euros en 2015.​

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