Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Notre histoire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Naissance de Jones Lang Wootton​

Notre histoire JLL commence à Londres il y a plus de 250 ans. En 1783, Richard Winstanley crée Jones Lang Wootton avec ses associés, qui devient rapidement une entreprise londonienne réputée.

Au lendemain de la 2nde guerre mondiale, l'entreprise a notamment pour mission de participer à la reconstruction de Londres en documentant les limites et droits de propriétés de milliers de parcelles détruites pendant la guerre.

Expansion Internationale

Fort de ces succès, les premières implantations internationales se développent à partir des années 1970, notamment en Nouvelle-Zélande, à Singapour, à Tokyo, et dans de nombreux pays. C'est en 1971 qu'ouvre le 1er premier bureau français, qui offre des services de brokerage.

Naissance de Jones Lang LaSalle

En 1999, Jones Lang Wootton fusionne avec une société américaine - LaSalle Partners, créée 30 ans plus tôt et devenue leader des services immobiliers aux Etats-Unis. Le groupe change de nom et devient Jones Lang LaSalle. Le siège est implanté à Chicago.

Cette fusion a été la clé de voute de notre développement puisqu'elle nous a permis de renforcer notre position dans le secteur de l'Immobilier et d'élargir le panel de services proposés à nos clients.

Croissance et Acquisitions

Depuis les années 2000, le groupe connait une période de croissance accélérée. De nouvelles activités sont développées, comme l'expertise, le conseil en stratégie, en aménagement, ou encore l'assistance à maitrise d'ouvrage.

JLL réalise également l'acquisition de structures spécialisées et expertes dans leur domaine (comme Tétris en 2007, CTH – devenu 'JLL Ingénierie', ou encore IPD-MSCI - devenu 'Global Benchmarking Services' en 2016).

C'est en 2014 que le groupe Jones Lang LaSalle change de nom et devient JLL. Un nom plus court, plus dynamique et un logo facilement reconnaissable.

​JLL Aujourd'hui

Aujourd'hui JLL est reconnu comme le numéro 1 du conseil en immobilier d'entreprise. Nous sommes plus de 77.000 collaborateurs à accompagner des clients au niveau local international dans plus de 80 pays.

En France, nous sommes près de 700 collaborateurs à conseiller plus de 1.000 clients sur l'ensemble du territoire français à travers nos 8 bureaux : Paris, La Défense, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Saint-Denis et Le Plessis-Robinson.​

250 ans d'histoire … une aventure dynamique et passionnante … que nous allons continuer à écrire ensemble.