Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Blog Article

Stabilité pour l’INSEE et léger repli pour Markit Economics

Manuela Moura
Consultante Etudes & Recherche
Manuela.Moura@eu.jll.com

  • ​Pour le troisième mois consécutif, le climat des affaires en France est resté stable à 94 points en janvier 2015. A l’exception du commerce de détail qui a enregistré une forte progression (+8 points), tous les indices sectoriels sont restés à des niveaux inchangés.
  • L’indicateur de retournement censé anticiper l’évolution conjoncturelle est resté dans la zone favorable selon 

​Contraction marginale du secteur privé​

  • ​L’indice Markit Composite de l’Activité Globale en France, mesurant l’activité combinée du secteur des services et de l’industrie manufacturière, s’est replié à 49,5 en janvier (49,7 en décembre), un plus bas depuis 2 mois. L’indice signale donc une légère accélération de la contraction du secteur privé en janvier. Rappelons que lorsque cet indice est inférieur à 50, cela traduit un recul de l’activité.
  • Dans le détail, l’indice PMI de l’industrie manufacturière s’est redressé à 49,2 en janvier (47,5 en décembre) affichant ainsi son plus haut niveau depuis 8 mois. Cependant dans le secteur des services, l’indice s’est légèrement replié en janvier à 49,4 (50,6 en décembre) retombant ainsi pour la quatrième fois en cinq mois sous le seuil des 50. Quant au commerce de détail, l’indice a chuté à 44 en janvier (46,5 en décembre) soit son plus faible niveau depuis 4 mois. Les détaillants ont souffert de la forte baisse mensuelle des ventes.